★★★★★, Critiques de Films

[Critique] Boy A

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce film, Boy A, que je ne connaissais pas. Il s’agit d’un film de John Crowley avec Andrew Garfield dans le rôle principal. Il interprète Jack, un jeune homme de 24 ans qui sort de prison où il a passé toute son adolescence pour un meurtre qu’il a commis lorsqu’il était enfant. Dès sa libération, Terry (joué par Peter Mullan), assistant social, l’emmène le plus loin possible de ce scandale encore présent dans tous les esprits.

Terry lui donne un autre nom et lui trouve un travail ainsi qu’une maison. Dans cette ville d’Angleterre qu’il ne connaît pas, Jack se construit une nouvelle vie à laquelle il tente de se tenir. Mais si l’anonymat est un répit, il est aussi une douloureuse contrainte puisque Jack ne peut révéler à ses nouveaux collègues ou amis, et à la fille dont il tombe amoureux, la vraie nature de son passé. Jusqu’au jour où, par hasard, Jack devient un héros local et que sa photo apparaît à la une des quotidiens.

Le film traite de la rédemption et pose clairement la question de la seconde chance. Peut-on avoir une seconde chance dans la vie après avoir commis un tel crime? Le film tente d’y répondre au travers de l’expérience de Jack. On prend ainsi rapidement conscience de la difficulté de la réinsertion sociale, surtout pour quelqu’un qui a passé toute son enfance emprisonné et qui ne connaît donc pas bien le monde extérieur. Bien qu’étant assez lent, le film nous emporte directement. On est immédiatement pris d’empathie pour Jack, ce personnage timide et sensible, qui tente de faire les choses comme il faut pour que tout se passe bien. C’est bien simple, on imagine pas une seconde qu’il ai pu commettre un crime aussi affreux quand on le découvre. Au-delà des relations humaines, le long-métrage pointe également certains problèmes de la société comme les préjugés ou le trop grand rôle que peuvent avoir les médias dans ce type d’affaire. C’est très intéressant, à tel point qu’on se demande comment on réagirait à sa place ou à celle de ses amis.

La grande force du film est sans aucun doute la bonne prestation d’ensemble du casting, avec tout de même une mention spéciale pour Andrew Garfield. Son interprétation est juste et émouvante. On ressent parfaitement le moindre de ses sentiments. Comme beaucoup, je l’avais découvert dans The Social Network où il apportait, avec beaucoup de sincérité, la touche d’émotion qui manquait au film. Il avait ensuite confirmé tout le bien que je pensais de lui dans Never Let Me Go, où il livrait une performance touchante qui ne m’a pas laissé indifférent. Bref, cet acteur a vraiment du talent, il parvient à jouer des sentiments forts sans en faire des tonnes, ce qui nous touche car ça paraît authentique et vrai. C’est ce qu’il fait d’ailleurs à merveille dans Boy A.

En définitive, j’ai vraiment pris une claque avec ce film. C’est clairement le genre de réalisation dont on ne sort pas tout à fait indemne. Effectivement, on continue toujours d’y penser après le générique final et même des mois après, on s’en souvient encore. Poignant, bouleversant, émouvant, voilà autant de mots qui peuvent caractériser ce chef d’œuvre. A voir de toute urgence, vous ne le regretterez pas !

À propos de Wolvy128

Fondateur et rédacteur du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

7 réflexions sur “[Critique] Boy A

  1. Un film effectivement magnifique sur la rédemption. Sa force est de ne pas prendre partie, de ne pas juger. Comme tu le dis, on ressent une véritable empathie pour Jack, mais la scène du meurtre frappe et fait naître le doute en nous. Comment réagirait-on à la place de ses collègues ou de sa petite amie ?
    Perso, j’ai découvert Andrew Garfield avec ce film, et il m’a tellement bouleversé que je suis tout de suite devenu fan !

    Publié par Squizzz | avril 29, 2011, 9:10
  2. Quel grand film ! L’un des meilleurs de 2009 et mon grand coup de cœur. Vive le cinéma anglais, vive Andrew Garfield et Peter Mullan !

    Publié par Wilyrah | Mai 12, 2011, 7:42
  3. Un très beau film sur la rédemption. Vraiment percutant.

    Publié par Jérémy | Mai 13, 2011, 10:14
  4. J’en suis ravi alors 🙂

    Publié par Wilyrah | Mai 15, 2011, 7:22
  5. Ayant découvert ton blog depuis une semaine grâce au film « Enemy », je pense avoir à peu près les mêmes goûts que toi… Du coup, je me suis dit que j’allais regarder les films que tu avais notés à 5/5. « Boy A » est donc le 1er de cette liste et je dois dire que je ne regrette absolument pas ! Quel petit bijou, les plans sont superbes, l’interprétation de Garfield aux petits oignons… Merci ! 🙂

    Publié par Basketo-Phil | septembre 2, 2014, 11:07
    • Pas de quoi ! C’est une démarche que je comprends tout à fait car j’ai l’habitude de faire pareil avec les personnes dont la sensibilité cinématographique est proche de la mienne. Néanmoins, ça n’empêche pas d’avoir parfois des divergences, et heureusement d’ailleurs. 🙂

      Quoi qu’il en soit, je suis content que tu aies parcouru le blog au-delà de l’article sur Enemy. Et content également que tu ne regrettes pas d’avoir regardé Boy A (c’était une de mes premières critiques et je cherchais encore mon style) car c’est un film qui ne plaît pas forcément à tout le monde. Personnellement, je suis très friand de drame et j’ai trouvé le traitement du sujet extrêmement intéressant. Quant à Garfield, il est magistral et plein de subtilités.

      N’hésite pas à revenir livrer tes impressions sur d’autres films si tu le souhaites !

      Publié par Wolvy128 | septembre 3, 2014, 12:07

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.