★★☆☆☆, Critiques de Films

[Critique] Time Out

J’ai été voir ce film en salle hier soir pour deux raisons. Tout d’abord pour le réalisateur Andrew Niccol qui avait fait de bonnes choses dans le passé. Et ensuite (et surtout) car les amis avec qui j’allais avaient déjà vu Intouchables (contrairement à moi) et qu’il n’y avait rien d’autres de correct à l’affiche. Mais bon, le film s’annonçait quand même sympa, notamment grâce à son casting plutôt pas mal. En effet, outre Justin Timberlake (Will Salas) et Amanda Seyfried (Sylvia Weis) en tête d’affiche, on pouvait également retrouver la belle Olivia Wilde (Rachel Salas), Johnny Galecki (Borel), Alex Pettyfer (Fortis) ainsi que Cillian Murphy (Raymond), que l’on a pu apercevoir dans Inception.

Concrètement, l’histoire prend place dans un futur proche où le temps a remplacé l’argent. Plus personne ne vieillit physiquement au-delà de ses 25 ans, mais le seul moyen de continuer à vivre est de gagner, d’hériter ou de voler du temps de vie. Will Salas vit chaque jour comme si c’était le dernier, jusqu’à ce qu’une occasion unique lui ouvre le monde des riches et des puissants. Injustement accusé de meurtre, il va fuir en compagnie d’une belle héritière qui, après avoir été son otage, va devenir son alliée contre le système corrompu qui régit ce monde. Plus que jamais, chaque seconde compte…

Je dois dire que j’ai été plutôt déçu par ce film. Je n’en attendais pas forcément grand-chose mais le concept de départ était original et pouvait vraiment déboucher sur quelque chose de bien. Et au final, il n’y a quand même pas grand-chose de bon à retirer de ce film. Si je devais le résumer en deux mots, je dirais simplement : incohérent et très peu crédible. Effectivement, j’ai rarement vu un long-métrage enchainant à ce point les séquences incohérentes et/ou pas crédibles du tout. Je ne vais pas trop rentrer dans les détails pour ne pas spoiler ceux qui ne l’ont pas encore vu et qui désirent le voir mais les incohérences sont vraiment légions. Il faudra par exemple m’expliquer pourquoi la mère ne prend pas le bus dans le but de sortir avant sa destination si elle n’a pas assez d’argent, plutôt que de faire tout le chemin à pied. Pareil pour le héros qui sort sans une égratignure d’un accident en décapotable et qui se permet même de piquer un petit sprint quelques secondes après. Qui plus est, malgré une dose d’action significative, j’ai trouvé que le film manquait quand même souvent de rythme, au point que je me suis surpris à décrocher de temps en temps.

En ce qui me concerne, je mets cela sur le compte d’un scénario excessivement faible et d’acteurs pas franchement inspirés. Je ne vais pas revenir sur Amanda Seyfried car c’est souvent le même constat pour tous ses films. Par contre, j’ai été plutôt déçu par la prestation de Justin Timberlake, que j’ai trouvé franchement moyen. Son jeu était plat alors que je l’avais pourtant trouvé à son aise dans des films comme The Social Network ou Sexe entre Amis. A la limite, c’est encore Alex Pettyfer qui m’a fait la meilleure impression. Pas spécialement car sa prestation était hors norme mais simplement car ça m’a permis de le voir dans un rôle complètement différent de ce qu’il avait l’habitude de faire jusque-là. Et sans être extraordinaire, je l’ai quand même trouvé pas mauvais. Maintenant, je reconnais aussi que les personnages n’étaient pas suffisamment développés que pour susciter un véritable attachement, donc je ne remet pas totalement en cause l’interprétation des acteurs. Pour terminer sur une bonne note, je tiens à signaler que la BO de Craig Armstrong était vraiment pas mal du tout, mais toutefois insuffisante que pour rendre le film meilleur que ce qu’il n’est réellement.

En définitive, Time Out est un film qui aurait pu être très bon mais qui s’avère au final plutôt décevant à cause, notamment, des multiples incohérences dont il souffre. Avec le recul, j’ai même du mal à croire que ce soit Andrew Niccol qui l’ait réalisé tant il n’est pas au niveau de ses précédents. Bref, une vraie déception !

À propos de Wolvy128

Fondateur et rédacteur du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

8 réflexions sur “[Critique] Time Out

  1. Je comprends ta déception, je le suis moi-même un peu, mais pas autant quand même. Le postulat de départ est génial mais malheureusement pas assez développé, et se transforme rapidement en un simple film d’action à la vision trop binaire. Mais la mise en scène est plutôt pas mal et j’ai apprécié l’atmosphère dépressive de ce futur.
    On se rejoint par contre sur Pettyfer que j’ai été surpris de voir là (je ne savais pas qu’il était dans le film) et qui se détache effectivement de ses rôles habituels, même si son perso reste assez mineur.

    Publié par Squizzz | décembre 11, 2011, 11:56
  2. Après avoir lu ton commentaire, j’étais assez curieuse de découvrir ‘entièreté de ton avis. Je te rejoint sur l’aspect incohérent de l’histoire. La scène de l’accident en décapotable m’a fait autant tiquer que toi. Par contre, j’ai trouvé la scène du bus avec Rachel Salas plutôt bien faite. Visiblement on ne l’a pas comprise de la même façon. Pour moi il n’y avait pas d’arrêt intermédiaire. C’est un bus qui reliait deux ville (un peu comme le conforto en Belgique mais pour des trajets beaucoup plus longs, c’est assez typique des Etats-Unis ce genre de système, ils ne prennent pas le train mais le bus). Comme elle ne savait pas payer le trajet, le chauffeur l’a laissé se démerder à pied. Enfin soit, ce qui m’avait surtout gêner c’est que certains éléments ont été apporté à l’histoire sans qu’on ne réponde à toutes les questions qui restaient en suspend lors du dénouement. Je pense notamment au père de Will Salas qu’on mentionne à plusieurs reprises, surtout dans le cadre de sa relation avec le Time Keeper et dont au final on en sait pas plus… Dans quoi était-il véritablement impliqué ? Quels étaient les vraies circonstances de sa mort ?

    En ce qui concerne les acteurs, je ne te rejoint pas vraiment. J’avais vu Justin dans The Social Network et je ne l’avais pas vraiment apprécié (en fait c’est l’entièreté du film que je n’ai pas aimé contrairement à tout le monde). Je trouvais ici que dans un rôle principal il s’en sortait vrmt bien ! Pareil pour Amanda, elle n’est peut-être pas exceptionnelle, mais elle s’en sort nettement mieux que dans tous les autres films dont elle était à l’affiche. En ce qui concerne Alex Pettyfer je ne l’avais pas reconnu mais honnêtement, son personnage n’apportait absolument rien à l’histoire ! Enfin pour moi c’est surtout Cillian Murphy qui s’en sort avec brio, c’est le seul dont le personnage m’a vraiment marqué, mais là encore le réalisateur a laisser tout le mystère planer autour de ce personnage lors du dénouement final : Pourquoi était-il si déterminé à stopper Will (alors que clairement ses autres collègues estimaient que le monde devenait plus juste en accordant également plus de temps aux « pauvres » ? Quels étaient ses motivations ?

    Enfin bref, c’est clair que ça ne vaut pas Gattaca, mais mine de rien c’était complètement nul non plus…

    Publié par Anne-So | décembre 22, 2011, 10:36
    • Pas complètement nul certes mais quand même relativement décevant. Question incohérence, avec le recul, je suis d’accord avec ce que tu dis concernant l’épisode du bus, je n’avais pas vu les choses comme ça. Par contre il y en a malheureusement un tas d’autres. Rien que la répartition du million d’années à la fin est assez drôle. Les gens se battent chaque jours pour gagner un peu de temps et quand un million d’années arrive chez eux, ils se les répartissent calmement de la façon la plus équitable possible. Je doute fort que ça se passe comme ça dans la réalité. Sinon je te rejoins sur le manque d’explication constant du film, notamment sur le personnage de Cillian Murphy qui semblait effectivement avoir une relation spéciale avec Will et au final, on en sait pas plus…

      PS: Je suis choqué que tu n’aies pas aimé The Social Network ! 😛

      Publié par Wolvy128 | décembre 22, 2011, 2:51
  3. J’ai revu ce film hier soir en BR dis donc. J’avais déjà été déçu en salles mais j’ai voulu donner une seconde chance à ce ratage de Niccol. Bilan ? Toujours aussi moyen, en effet, même si le film est mieux passé en travers de ma gorge. Cependant, ses défauts sont toujours bien présents, le principal étant son rythme ultra pantelant. C’est d’autant plus dommage que le film propose de belles idées et de belles scènes très touchantes… Mais il n’arrive pas à la cheville de Gattaca, le chef d’oeuvre (selon moi) de son réalisateur.

    Publié par evilashpaslaffaire | avril 9, 2013, 11:00
    • Ah je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir trouvé ce film faible. A sa sortie, tout le monde en vantait les mérites alors qu’il n’y a rien d’exceptionnel. Le concept de départ est en effet très intéressant mais le traitement qui s’en suit n’est pas à la hauteur. La faute au rythme laborieux et aux nombreuses incohérences. Sans compter que les acteurs ne sont pas franchement inspirés, à part peut-être Alex Pettyfer. Bref, Bienvenue à Gattaca reste aussi pour moi le meilleur film du réalisateur.

      Publié par Wolvy128 | avril 9, 2013, 4:11
      • si tu regardes sur Allocine, l’ensemble des critiques presse, tu verras que celles ci n’étaient pas du tout élogieuses, pour la plupart. Une moyenne de 2.5/5… le constat était bof bof…

        Publié par evilashpaslaffaire | avril 9, 2013, 5:17
        • Je regarde rarement les notes sur Allocine (presse ou spectateur), je faisais plutôt référence aux retours que j’avais pu avoir (amis, blogueurs, twitter…). Mais j’ai peut-être justement vu les quelques appréciations positives qu’il y avait parmi toutes celles négatives, je ne sais pas.

          Publié par Wolvy128 | avril 9, 2013, 5:32

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.